INGENIERIE ET DESIGN
L’ingénierie navale est d’une part théorique, l’étude des lois physiques appliquées à un système, pour en définir sa réponse et adapter son dimensionnement.
Nous le faisons en mécanique des matériaux, en stabilité des navires.
Une part plus pratique s’applique à la détermination des installations nécessaires à bord d‘un navire : électrique, hydraulique, pompage, traitement d’air, d’eau, motorisation, extinction incendie, climatisation, etc.
Le design est l’intégration et la confrontation de la solution retenue au milieu naval, aux moyens de production et au budget du projet.
Ingénierie de structure
Nous pouvons aborder les calculs de mécaniques par une méthode normative, analytique ou encore par éléments finis, ainsi nous dimensionnons la structure d’un navire, un élément porteur, un système d’assemblage boulonné sur une chape de fixation, d’un câble, ou encore d’une ligne d’arbre.
Nous intervenons sur des matériaux anisotropes (matériaux composites, bois) et isotropes (acier, aluminium) pour les calculs structurels.
Ingénierie de stabilité
La stabilité est l’étude des forces appliquées sur un navire, notamment sa masse et sa flottabilité.
Le navire est modélisé à partir d’un plan de carène ou bien par prise de côtes.
Pour les navires existant, une pesée hydrostatique et une expérience de stabilité permettent de comparer les valeurs déterminées aux critères réglementaires. Pour les navires neufs, on détermine ces critères avec un bilan des masses et un modèle de carène.
Design
Bout dehors en carbone
Dimensionnement et design, d’un bout dehors en carbone/époxy.
Plan du moule pour construction en infusion et cuisson.
Bimini en aluminium
Présentation d’esquisses d’un taud de soleil suivant le cahier des charges du propriétaire et les contraintes du chantier.
Fourniture de plans de production et d’une méthode de fabrication.